Écrit par Perrine Le Parc

Etre féru(e) de mode et soucieux(se) de l’environnement, est-ce devenu contradictoire?
Début mars 2018 lors de la conférence de Genève, les Nations Unies alertent sur l’urgence de changer les pratiques de la mode :
– L’industrie du textile est la 2ème industrie la plus consommatrice d’eau, produisant 20% du gaspillage d’eau et elle représente à elle seule 10% des émissions mondiales de carbone ;
– 2700 litres d’eau sont nécessaires pour produire une seule chemise en coton ;
– 85 % des textiles usagés finissent dans des décharges, où s’échouent chaque année 21 milliards de tonnes de textiles.

Aux limites du secteur du textile se juxtapose alors un potentiel de création énorme. Fini le cliché de l’écolo hippie complètement déconnecté de la mode, des alternatives concrètes existent et ne lésinent pas sur le style.

Makesense te propose une liste de 10 boutiques engagées qui te font voir la mode d’un oeil différent. Si, vraiment, le shopping devient un acte citoyen alors…

“La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie” Sénèque


#1 Cocofrio

Selon le programme de l’ONU sur l’environnement, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans l’océan.  L’astuce de Cocofrio : des maillots de bain fabriqués en Italie à partir de l’éconyl. Cette matière innovante et prometteuse est réalisée à partir de débris plastiques repêchés de l’océan, revalorisés et utilisés pour créer des textiles de qualité.

#2 Myboobsbuddy

Marque française décomplexée et engagée dans la lutte contre le cancer du sein, Myboosbuddy imagine des t-shirts et sweatshirts plein d’humour pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elle reverse aussi 10 % de sa marge à l’association Keep a Breast pour l’aider à financer des actions de sensibilisations auprès des jeunes femmes.

#3 Les Récupérables

« La mode est récupérable. L’industrie du textile, elle, est au bout du rouleau ». Anaïs Dautais Warmel, fondatrice et directrice de la marque, ne voit pas les montagnes de textile collectées chaque jour comme une limite du système mais comme une opportunité de création.

L’astuce de Les Récupérables : des collections élégantes réalisées à partir de vieux textiles (linges, fins de rouleaux,…) achetés auprès de partenaires comme Ressourcerie, Emmaüs, Le Relais et des confections confiées à des petits ateliers parisiens ou à des ateliers d’insertion.

#4 La Révolution Textile

Après 7 années passées au sein d’enseignes internationales de mode, Myriam décide en 2013 de créer sa propre marque de mode pour femmes autour de 3 valeurs : la traçabilité, la fabrication locale et l’écologie.

L’astuce de La Révolution Textile : le lin, une fibre 100% éco-responsable et une exception européenne cultivée en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière.

Pour en connaitre davantage sur la culture du lin : http://www.mastersoflinen.com/fre/lin/8-de-la-graine-a-la-fibre

#5 Inaden

Marque Made in Africa de sacs en cuir, de pochettes et d’accessoires de mode, l’ambition d’Inaden est d’acheter et de valoriser les matières premières locales pour créer de la valeur ajoutée sur place, à travers une mode éthique et optimiste. Les cuirs naturels utilisés sont exclusivement issus des cheptels éthiopiens, élevés sur les hauts plateaux montagneux par des bergers dont c’est le principal revenu.

#6 Panafrica

L’idée de Panafrica est de fabriquer des baskets différemment, en étant soucieux de ceux qui les produisent et de leur impact social, économique et environnemental. Panafrica soutient aussi des projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle en Afrique et reverse 10% de ses bénéfices à des associations partenaires.

Pour en apprendre davantage sur le programme Walkforschool de Panafrica : https://www.panafrica-store.com/fr/content/11-walkforschool

#7 Minuit sur Terre

Minuit sur Terre, persuadée que des alternatives concrètes sont une nécessité pour changer les comportements, propose des modèles éthiques sans concession sur le style, pour devenir un coup de coeur et non un choix par défaut.

L’astuce de Minuit sur Terre : des modèles de chaussures conçus sans aucun produit d’origine animale. Le cuir est remplacé par des matières l’imitant à la perfection, tout en étant aussi résistantes et plus écologiques.

#8 Olly

Olly découvre, notamment grâce au rapport Detox de Greenpeace, qu’un tiers des habits contiennent des perturbateurs endocriniens et que le coton utilise 25% des pesticides mondiaux bien qu’il n’occupe que 2,5% des terres agricoles. Elle décide alors de créer une lingerie bio, saine et écologique.

L’astuce d’Olly : des culottes imaginées à Paris et confectionnées en Hongrie avec du coton bio certifié, des dentelles européennes et des teintures non nocives.

#9 Wylde

Et si les déchets textiles constituaient la base de nouvelles matières belles, propres et résistantes?

L’astuce de Wylde : la fibre recyclée, obtenue grâce à un procédé de pré-démaillage et de défibrage qui transforme les déchets vestimentaires en nouvelle fibre. Wylde propose des pièces uniques travaillées à partir de modèles vintages chinés et depuis peu, des mini-collections fabriquées en France.

#10 L’envers fashion

L’envers (n.m): Côté opposé à l’endroit, face par laquelle il est moins fréquent de regarder quelque chose; aspect opposé, contraire à quelque chose, souvent caché.

Les astuces de L’envers fashion :

Mettre son pull à l’envers : faire connaître au consommateur l’artiste qui a dessiné le pull, l’artisan qui l’a confectionné et la matière première utilisée.

Montrer l’envers du décor : ouvrir le rideau au consommateur, lui présenter chaque partenaire et chaque étape de la conception à la production.

Aller à l’envers : proposer une alternative à notre mode de vie accéléré.


A propos de l’auteur 

Perrine aime lire dans un café douillet, les soirées improvisées, l’Alfama, les petits-dej au lit et l’odeur du petit marseillais à la framboise. Elle n’aime pas le pessimisme, les râleurs, les opinions toutes faites, et perdre un match de volley. Elle aspire à un monde où l’éducation, la connaissance et l’information seraient accessibles à tous et rêve d’un tour de l’Amérique latine à la recherche d’initiatives locales sur l’éducation.


Vous voulez découvrir plus de challenges et de solutions sur la mode responsable ? Rejoignez la tribu FairWear !

 

Programmes associés :