Écrit par Sense Reporter

Tu bosses au 30e étage d’une tour à la Défense mais tu veux devenir acteur du changement, c’est possible grâce à de nombreux projets d’innovations sociales et des pratiques que tu peux adopter et infiltrer dans les rouages de ton entreprise! Bref, si comme moi tu veux changer de l’intérieur ton organisation, voici 10 conseils d’actions concrètes que tu peux adapter à ton organisation :

#1 Combattre le gaspillage alimentaire dans la cantine d’entreprise, si tu es un amoureux de la nourriture. Tu peux faire appel à des projets comme le chaînon manquant qui viendront récupérer les repas et les redistribuer. Afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire, tu peux organiser une Disco Soupe festive, c’est à dire un repas musical avec des invendus. Il est même possible d’installer dans l’entrée du bureau un Frigo solidaire en libre-service pour déposer ou prendre de la nourriture gratuitement.  En dernière option, contacter des organisations comme Love your waste qui peuvent venir récupérer les biodéchets afin de les transformer en énergie.

via GIPHY

#2 Bannir les bouteilles en plastiques et les cups de café pour réduire les déchets inutiles quotidiens puisque 1 gobelet plastique jetable de 6 g représente 20 g moyenne de CO2 émis (voir l’étude).  Il suffit d’encourager chacun à ramener sur son bureau une mug ou une gourde comme : Gobi , Dopper, Chilly’s… Tu peux également militer auprès de ton organisation pour l’installation d’une fontaine à eau pour remplir toutes ces gourdes plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique.

via GIPHY

#3 Organiser des sessions de partage de compétence : tout le monde a des talents, des compétences à partager pour accompagner des projets à finalités sociales qui ont besoin de connaissances extérieures. Tu peux par exemple  coordonner des missions longues ou organiser des ateliers d’intelligence collective de 2/3h avec Pro bono Lab ou makesense

via GIPHY

#4 Assurer un tri des déchets de qualité en mobilisant les membres de ton équipe sur l’importance de réduire, mais aussi de trier les déchets. Tu peux créer des petites affiches indiquants afin de simplifier le tri ou bien demander l’installation d’une machine comme Lemon Tri et même fabriquer un lombricomposteur pour les déchets organiques.

via GIPHY

#5 Créer des nudges. Les nudges sont des méthodes douces afin d’influencer les  motivations et comportements des individus. Il existe pleins de méthodes, comme mettre l’option par défaut sur l’imprimante pour le recto-verso ou jouer sur l’envie de conformité avec un message proche de l’interrupteur avec un message de type :  98% des personnes éteignent la lumière en sortant d’une pièce.

Pour en apprendre plus sur les nudges, voici un peu de lecture .

via GIPHY

#6 Décourager les trajets en avion. Avant d’accepter un déplacement réfléchis bien à l’importance de ta venue sur place, la durée et si ta présence est vraiment nécéssaire, réfléchis à d’autres alternatives de transports si possible. Ici tu peux mesurer l’impact carbone des différents moyens de transports sur ton trajet, par exemple un paris – new york représente 2270.37 kg eq. CO₂ d’émissions.

via GIPHY

#7 Traiteurs solidaires et éco-responsables.  Pour les pots de départs ou les événements, essayez de bannir les amuses bouches sur-emballés et encouragez plutôt des traiteurs qui proposent des produits locaux et solidaires telsque  les cuistots migrateurs, Mam’Ayoka, Simone Lemon.

via GIPHY

#8 Inspire-toi de la Communication Non Violente (CNV pour les intimes) pour communiquer avec tes collègues.  Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode simple visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Si ça marche dans la vie privée, pourquoi s’empêcher de l’utiliser dans le cadre du boulot ?

Par ici une fiche détaillée.

via GIPHY

#9  Organise des conférences et projections de sensibilisation afin de créer à la fois des moments de partage, d’échange et d’apprentissage sur les enjeux du développement durable. Il est possible de faire venir des entrepreneurs sociaux pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs solutions ou projeter des films comme Demain ou En quête de sens

via GIPHY

#10 Deviens Intrapreneur social. Si tu veux encore plus t’engager dans la transformation de ton organisation,intrapreneur social. C’estun salarié qui a pour ambition de   transformer une idée innovante en une activité économique rentable dans une entreprise. Il est donc possible de mettre en place une démarche entrepreneuriale, en interne, qui combine modèle économique équilibré et fort impact social en lien avec le métier de l’entreprise.

Pour en savoir plus : Transformez votre entreprise de l’intérieur !

via GIPHY

Et voilà 10 premiers conseils pour que tu puisses devenir acteur de changement dans ton environnement de travail, n’hésites pas à partager en commentaire tes propres idées, conseils et expériences.  Et si malgré tous tes efforts, tu veux réinventer ton parcours pro rejoins le Switch Collective.


A propos de l’auteur : Violette Siméon est une étudiante en développement durable amoureuse de la nature, des balades en montagne et de développement de communauté #waste #environnement #changemaker