Écrit par Aurore Le Bihan

Emploi, sécurité, santé, changement climatique… L’énergie est au centre de plusieurs défis majeurs à l’heure où plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et 80% de la consommation énergétique de la planète repose encore sur des énergies fossiles.

En France, de nombreuses initiatives ne sont pas en reste quand il s’agit d’inventer de nouveaux modes plus durables de consommation, distribution et production d’énergie comme nous le prouvent ces 10 projets :


Energies for Climate est une communauté de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations passionnés et engagés sur la thématique de la transition énergétique.

Rejoignez-nous et découvrez toutes nos ressources et méthodologies qui vous aideront à passer à l’action pour relever ce défi qui vous tient à cœur.

Comment ? En identifiant et soutenant des projets à fort impact, en créant du contenu pour les valoriser et en organisant des événements !

Ce programme a été créé par MakeSense en partenariat avec EDF.


#1 Zéphyr Solar

Zéphyr Solar est la preuve qu’il est possible de répondre aux demandes électriques sur tous les terrains, et même dans les situations les plus complexes. Zéphyr Solar développe des ballons photovoltaïques capables d’être déployés partout dans le monde, même dans les zones isolées ou difficiles d’accès. Ces ballons, ne requérant que très peu de main d’oeuvre et aucun outillage particulier pour être installés, sont donc une alternative performante et 100% verte face aux groupes électrogènes thermiques, jusqu’ici utilisés par les acteurs de terrain en cas de catastrophes naturelles ou de situations d’urgence.

#2 Sylfen

Un des enjeux sur lequel s’arrachent les cheveux des ingénieurs énergétiques du monde entier est le stockage de l’énergie. C’est là qu’intervient Sylfen en proposant Smart Energy Hub, des réservoirs qui stockent l’hydrogène quand il y a surplus d’énergie et le transforment à nouveau en électricité lorsqu’il y a un besoin, permettant aux éco-quartiers et bâtiments en auto-consommation de fonctionner de manière autonome en réduisant de plus de 50% leur émission carbone.

#3 Energie partagée

Énergie Partagée permet à chacun de devenir actionnaire de projets en lien avec la transition énergétique. En 2017, Energie Partagée a collecté un total de 15 millions d’euros d’épargne solidaire. Méthanisation dans l’Aveyron et les Ardennes, éolien dans le Jura, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine, solaire en Poitou-Charentes, en PACA et en Saône-et-Loire, géothermie en Seine-Saint-Denis… pour un total de plus de 150 projets accompagnés financièrement par des collectivités et des citoyens.

#4 Elum

Elum est une startup maroco-française qui permet aux bâtiments de produire et consommer leur propre énergie. La plupart des bâtiments industriels sont dépendants d’un réseau d’électricité centralisé, ce qui les rend vulnérables face à la fourniture d’électricité, pourtant vitale pour leurs activités. C’est là qu’intervient Elum avec sa solution en 3 étapes : l’utilisation de capteur intelligents pour visualiser la consommation énergétique des machines, l’analyse de ces données et l’installation d’un logiciel reposant sur des algorithmes pour déterminer la meilleur allocation d’énergie entre la production solaire future et la consommation du bâtiment.

#5 EEL Energy

EEL (“Eel” signifie “vague” en anglais) est une hydrolienne qui convertit le mouvement de l’eau en énergie grâce à une membrane ondulante. Un prototype a été testé et le déploiement industriel de cette technologie est prévu à l’horizon 2020. Cette hydrolienne ambitionne de s’adapter à tous les types de courants, même si les premiers développements portent sur les courants de marées, mais des applications en courants océaniques et fluviaux sont envisagées. Cette technologie s’annonce profitable pour de nombreux pays disposant d’une surface côtière, particulièrement en Europe de l’ouest et en France.

#6 KickWall

Finaliste du Switch-up Challenge, cette start-up propose un mur de batterie modulaire facilitant le stockage des énergies renouvelables. Connecté à une blockchain, le projet permet une meilleure répartition et utilisation de cette énergie entre les utilisateurs et ainsi rendre disponible à moindre coût la consommation d’énergie renouvelable pour le consommateur final

#7 Cool Roof

Les bâtiments perdent 30% de leur énergie thermique par leur toit. Des bretons ont eu une idée aussi impactante que maligne avec Cool Roof : peindre les toits avec une peinture écologique pour la protection thermique des toits.

Inspirés de la Nasa, ils ont conçu une peinture qui reflète les radiations solaires et limite la transmission de chaleur. Conséquences ? Une fois peints, les toits conservent plus longtemps le chaud en hiver, et le frais en été, ce qui limite autant la consommation de chauffage que de climatiseur.

#8 Talo Energy

 

Un français sur deux déclare avoir froid chez lui en hiver. Aujourd’hui, le secteur résidentiel représente 50% de la consommation d’énergie française et seuls 16% des logements ont une “bonne note énergétique”. Les français rencontrent de nombreux freins à rénover leurs habitations : le prix, la complexité (58% des français jugent les démarches trop complexes) et la confiance (78% des français déclarent pas avoir confiance envers les pros du BTP). La plateforme Talo a pour ambition de permettre à chacun de comprendre puis de rénover son habitat. Comment ? Grâce à deux services numériques à impact : sous la forme d’un chatbot qui délivre une information indépendante en fonction du profil de l’usager et design studio regroupant les meilleures usines et artisans permet à chaque particulier de concevoir, chiffrer et commander ses produits.

#9 Enerfip

Basée à Montpellier, cette plateforme de financement participatif est dédiée à des initiatives encourageant la Transition Énergétique. A partir de 10 euros, les citoyens peuvent investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique. Les projets aidés par Enerfip, et a fortiori le citoyens, vont de la pose de panneaux solaires dans des quartiers à l’installation de parcs éoliens.

#10 Qarnot

Inspiré du nom du physicien et ingénieur français Sadi Carnot (1796-1832), cette start-up produit des radiateurs numériques qui utilisent la puissance de calcul des données pour restituer de la chaleur dans les foyers. Prénommé le Q-rad, leur modèle de radiateur permet de chauffer une pièce de 14 à 28 m² dans un bâtiment répondant aux normes standards d’isolation. Qarnot Computing travaille avec centres de recherche privés et publics et des laboratoires qui lancent régulièrement des campagnes de calculs pouvant durer plusieurs années.

Cet article a été réalisé dans le cadre de la mobilisation Energies for Climate.
Programme en partenariat avec EDF.


Intéressés par la transition énergétique ? Rejoignez le communauté Energies for Climate !