Écrit par Fanny Bernardon

Lorsque l’on m’a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin stade 3 à 20 ans, le monde s’est effondré. Difficultés à respirer, à me concentrer, à dormir, à manger… J’ai ressenti l’angoisse très fortement dans mon corps.

Heureusement, il y a eu du positif dans cette épreuve ! J’ai découvert 3 outils pour soulager mes symptômes et mieux vivre mon cancer. Aujourd’hui en rémission, je les utilise encore au quotidien !


makesense s’engage sur la cause du cancer à travers la mobilisation Kicking Cancer, qui rassemble citoyens, entrepreneurs et acteurs de la santé pour trouver ensemble des réponses aux enjeux sociaux de la lutte contre le cancer.

La Cancer Pride, premier événement grand public pour briser les tabous sur tous les cancers, a eu lieu le 13 avril 2019 place de la République à Paris. La deuxième édition est prévue pour mai 2020 !


Application RespiRelax : retrouver son souffle

RespiRelax est une application mobile gratuite, toute simple, pour se reconnecter à sa respiration lorsque celle-ci est bloquée ou trop courte. Elle se base sur la notion de cohérence cardiaque qui vise à accroître la variabilité du rythme cardiaque, ce qui a des bénéfices sur les plans à la fois physiques et émotionnels.

L’idée est d’inspirer en toute conscience durant une durée à définir vous même (par défaut : 5 secondes), puis d’expirer sur cette même durée. Sur l’écran de votre téléphone, une bulle monte puis descend au rythme choisi pour vous indiquer lorsqu’il faut inspirer et lorsqu’il faut expirer.

Où ? Partout : dans les transports, au bureau…
Quand ? Dès que la respiration devient difficile, avant une situation potentiellement stressante ou à n’importe quel moment de la journée.
Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, c’est >ici<.
A télécharger >ici<.

Rester zen, avec Fanny

Podcasts d’auto-hypnose : retrouver ses forces intérieures

Vous êtes sensible aux exercices de visualisation mentale ? Vous aimez être guidé par une voix ? Les podcasts audio de l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Ericksonienne) peuvent vous être très précieux pour réduire votre stress, vous aider à vous endormir, ou encore retrouver de la joie. Ils durent entre 15 minutes et 1 heure selon le temps dont vous disposez. Il s’agit souvent d’imaginer des situations réelles ou fictives dans sa tête, mais aussi des sons ou tous types de sensations qui procurent du bien-être.

Note : L’IFHE est une école pour devenir hypnotherapeute et ces podcasts sont présentés comme relevant de l’auto-hypnose. Ils peuvent être utilisés comme de simples méditations ou bien susciter un vrai état modifié de conscience et vous « mettre en hypnose ».

Où ? Dans une pièce fermée à l’abris des bruits extérieurs. Vous pouvez être en position assise ou allongée. Attention à ne pas s’endormir dans ce cas, sauf si c’est ce que vous recherchez).
Quand ? Avant de s’endormir ou bien à heure fixe et régulière dans la journée.
Le plus : écouter avec un casque audio pour une meilleure immersion !
A écouter >ici<.

Vidéos ASMR : retrouver le calme intérieur

Tu te sens bien lorsque l’on te parle doucement ? Lorsque quelqu’un te maquille le visage ? Lorsque tu regardes quelqu’un écrire ou peindre ? C’est l’effet ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response ! L’ASMR se base sur le constat qu’un grand sentiment de bien-être peut être provoqué lorsque l’on écoute certains bruits ou que l’on observe certains gestes.

On trouve maintenant sur YouTube des centaines et des centaines de vidéos ASMR très différentes qui visent à apaiser et détendre. Il peut s’agir de chuchotements, de jeux de rôle, de sons agréables… Cela peut paraître surprenant mais… essayez et vous verrez !

Où ? De préférence bien installé dans son lit avec une lumière douce et des vêtements confortables.
Quand ? Lorsque vous cherchez à atteindre un état de relaxation rapidement.
Mes vidéos préférées : >ici<, >ici< et >là<

 

Vous voulez partager votre histoire ou vos connaissances et contribuer à libérer la parole sur le cancer ? Rejoignez la mobilisation Kicking Cancer !