Écrit par Misitia Ravaloson

Ah Madagascar… On en entend souvent parler comme étant un pays riche en ressources et paradoxalement très pauvre. Et quand on dit « la jeunesse c’est l’avenir », on n’est pas sorti de l’auberge parce que 70% des chômeurs dans la Grande Île sont en fait des… jeunes ! Et si on dit « dans ce cas, il faut entreprendre », on est d’accord, mais il faut savoir que dans ce pays, seulement 2% des personnes souhaitant ouvrir leur entreprise y arrivent ! Alors que faire ?

Change 2R (lisez ChangeTour, soit le tour du changement) est une structure qui veut sensibiliser le maximum de jeunes Malgaches à l’entrepreneuriat social, via des formations, ateliers et l’accompagnement de projets sociaux. La structure vient de lancer sa campagne de crowdfunding pour ouvrir son incubateur social, afin d’aider les porteurs de projets sociaux à Madagascar et de permettre à la jeunesse de devenir, non plus spectatrice, mais bien actrice du développement ! Contribuez et soutenez le projet !

Car non… il n’est pas trop tard pour faire bouger les choses ! Les initiatives positives, bien qu’encore peu nombreuses, commencent à se multiplier ! La preuve avec ces 4 projets qui “really like to move it move it!”

#1 Mahazava

Un grand challenge à Madagascar : l’énergie. Dans un pays où l’électricité est un luxe, Mahazava propose une alternative bien plus verte et abordable ! Cette entreprise développe un kit solaire intelligent doté d’une batterie qui se recharge en une demi-journée à l’énergie solaire et est capable d’éclairer un foyer ou un commerce pendant toute une nuit grâce à des ampoules fournies avec le kit. Des sociétés commercialisant des panneaux solaires existent déjà à Madagascar, mais Mahazava propose la première offre basée sur le Pay as you Go, soit sur une consommation basée sur l’achat de crédits énergie. Cette startup avait remporté le prix du public Qwant du concours start-up africaine en 2017.

#2 Soanala

Le rouge à lèvres, c’est bien… mais le rouge à lèvres bio, non testé sur les animaux et valorisant les produits naturels du pays, c’est quand même mieux ! Soanala est une marque de baumes et rouges à lèvres complètement naturels, faits avec les merveilles de Madagascar, de l’huile de coco à la cire d’abeille en passant par la poudre de betterave ! La structure est aussi très engagée dans la protection de l’environnement et projette de consacrer une partie de ses bénéfices à la plantation d’arbres à Madagascar.

#3 Bio Resto

Dans un pays où la mauvaise gestion des déchets est particulièrement critiquée (et critique d’ailleurs !), on ne peut que remercier les initiatives liées à réutilisation des déchets, comme Bio Resto, un restaurant basé à Tuléar, soit dans le sud de Madagascar ! Bio Resto est le premier et le seul restaurant biogaz de la région ! Les déchets produits par la structure sont transformés en gaz, destiné à alimenter leurs équipements de cuisine (four, micro-onde, réfrigérateur, etc.). Et en bon restaurant bio, la nourriture y est saine, pendant que les meubles sont fabriqués en pneus et bois recyclés !

#4 Nutri’zaza

Fait très inquiétant : la moitié des enfants malgaches de moins de 2 ans souffrent de malnutrition chronique ! Défi très urgent donc, auquel Nutri’zaza a trouvé la solution, voire la « potion magique ». L’entreprise sociale fabrique et commercialise un aliment à haute valeur nutritive appelé Koba Aina. Il s’agit d’un mélange de maïs, riz, soja, arachide et sel, soit tous les éléments jugés essentiels pour la croissance des enfants. Ces aliments sont vendus à prix très abordables dans des restaurants pour bébés tenus par des femmes en situation difficile !

A Madagascar, ce n’est pas la motivation, ni les idées qui manquent, mais bien l’appui à ces porteurs de projets brillants ! Cet incubateur social de Change 2R veut faire émerger de plus en plus de solutions à impact sociétal pour le développement de Madagascar, mais aussi à encourager les jeunes à devenir de véritables entrepreneurs du changement ! Vous avez  100 jours pour contribuer à notre campagne et nous aider à mettre en place cet incubateur social : https://www.jamaafunding.com/projets/un-incubateur-social-a-madagascar/details