Écrit par Aurore Le Bihan

L’énergie solaire est une des énergies renouvelable les plus plébiscitées du moment même si en 2015 elle ne représentait que 0,7% de la production d’énergie dans le monde. Sa croissance reste exponentielle et son prix diminue de manière spectaculaire, (plus de 80 % de diminution en moyenne entre 2008 et 2015 dans le monde). Bref, cette énergie renouvelable, même si elle soulève de nombreuses questions, (stockage, extraction de matières rares, recyclage) a le vent en poupe.

Si son impact environnemental doit être abordé avec précaution, l’impact social de certaines solutions qui allient accès à l’énergie et “empowerment” des communautés locales est plus évident. Voici six solutions qui l’ont bien compris :


Energies for Climate est une communauté de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations passionnés et engagés sur la thématique de la transition énergétique.

Rejoignez-nous et découvrez toutes nos ressources et méthodologies qui vous aideront à passer à l’action pour relever ce défi qui vous tient à cœur.

Comment ? En identifiant et soutenant des projets à fort impact, en créant du contenu pour les valoriser et en organisant des événements !

Ce programme a été créé par MakeSense en partenariat avec EDF.


1. Liter of Light


Liter of Light est un projet qui s’est fait connaître grâce à une méthode de production de lumière ingénieuse : une bouteille en plastique, de la javel et un chiffon permettent d’alimenter des familles isolées pendant plus de cinq ans. Plus de 350 000 bouteilles dans 15 pays ont déjà été installées par les familles elle-mêmes formées à la fabrication des lampes. Aujourd’hui, Liter of Light se concentre sur une activité d’installation de kits solaires. La spécificité ? Les kits sont fabriqués par des communautés locales qui forment par la suite d’autres citoyens devenant également autonomes.

2. Oorja


Plus de 1,3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Inde. Oorja est une entreprise sociale qui développe des micro-grids en Inde, notamment dans les zones rurales en installant des panneaux photovoltaïques dans les champs pour permettre aux agriculteurs d’être autonomes en énergie et améliorer leur productivité. Leur idée ? Créer des petites franchises partout dans les campagnes en formant des entrepreneurs locaux ou des communautés de femmes qui pourront à leur tour produire et revendre l’énergie produite dans leur village.

3. The Rethaka Foundation

 En Afrique, plus de 700 millions des personnes n’ont pas accès à l’électricité. La Rethaka Foundation basée en Afrique du Sud met à disposition des enfants du contient des cartables intégrant des panneaux photovoltaïques leur permettant de s’éclairer pour faire leur devoirs la nuit. Plus de 10 000 écoliers ont pu ainsi plancher sur leurs problèmes de maths après la tombée de la nuit.

4. INSOLAR

 Insolar est une entreprise sociale qui fait la promotion de la démocratisation de l’accès à l’énergie solaire au Brésil grâce à l’installation de panneaux solaires dans les populations les plus défavorisés. L’idée est née en 2014 , et depuis plus de 200 panneaux ont été installés avec l’aide les habitants des favelas, ONG, et start-ups. Leur projet pilote est basé à Santa Marta, un bidonville de Rio de Janeiro avec un objectif en tête pour une population dont le revenu est extrêmement faible : réduire la facture d’électricité.

5. Sociedade del Sol

Depuis sa création en 2001, Sociedade del Sol, une ONG brésilienne, mène de front plusieurs actions en lien avec l’énergie solaire, notamment avec la création de tutoriaux open-source permettant la création de fours solaires, l’organisation d’événements pour sensibiliser à la transition énergétique.

6. Barefoot College

Barefoot College est, comme son nom l’indique, une école qui place l’impact social au centre de sa démarche. La preuve ? Elle répond à 14 des 18 objectifs de développement durables définis par les Nations-Unis. En Inde, la pollution de l’air fait des ravages tandis que la déscolarisation des enfants (60%), notamment des femmes, reste importante. Barefoot College, un collège fondé aborde la transition énergétique de manière holistique, sans séparer les enjeux sociaux (émancipation des femmes, éducation) et environnementaux (pollution, agriculture durable) en silos, en formant des femmes à devenir ingénieures solaire : les solar mamas.

Cet article a été réalisé dans le cadre de la mobilisation Energies for Climate.
Programme en partenariat avec EDF.


Intéressés par la transition énergétique ? Rejoignez la communauté Energies for Climate !