Écrit par Sense Reporter

Trouver le job de ses rêves dans notre monde moderne semble être devenu une sorte d’utopie, même pour ceux qui ont fait de longues études. La réalité de l’orientation en France pourrait se résumer en 3 chiffres :

2x moins de chances que la moyenne pour un jeune de milieu modeste d’accéder aux études supérieures ;

7 lycéens sur 10 souhaiteraient être davantage accompagnés ;

56% des étudiants de 1ère année à la fac ne passent pas en année supérieure.1

Hors de question pour autant d’abandonner nos rêves d’enfant, ce monde aux couleurs de nos legos, de nos livres d’aventure et de nos jeux en cours de récré. Astronaute ou Sherlock Holmes en herbe, on se doit de combiner nos rêves et nos passions avec les opportunités que nous offre le monde de demain.

Alors, par où commencer pour se retrouver dans la jungle des possibilités ?  Que vous soyez étudiants ou déjà dans la vie active, makesense présente 6 projets ambitieux qui souhaitent révolutionner l’orientation grâce au numérique.

#1 Pixis

La plateforme d’orientation Pixis propose une galaxie de 731 métiers, un moteur de recherche unique qui aide les élèves à trouver les formations et le métier de leurs rêves. L’originalité de la plateforme Pixis, c’est de réfléchir aux compétences et innovations qui feront les professions de demain mais également de donner du sens au travail en mettant en avant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Pixis propose également plus de 500 formations en ligne pour se familiariser avec les matières associées aux parcours proposés.

#2 MyFuture

MyFuture s’est fixé trois objectifs : rendre l’orientation plus simple, plus ludique, plus accessible; favoriser l’égalité des chances face à la formation et face à l’emploi et rendre les collégiens et lycéens acteurs de leur orientation. Pour atteindre ces objectifs, MyFuture a développé deux applications d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Jeune&Stage permet aux collégiens de 3ème de trouver un stage de découverte  proche de chez eux dans un domaine qui les intéresse. Son partenariat avec l’association “Moi dans 10 ans” permet aux jeunes de réaliser des mini-stages pendant les vacances scolaires.

#3 Hello Charly

Hello Charly, c’est un chatbot conversationnel et une équipe de coach 100% dédiés à l’orientation des élèves. Le chatbot est disponible 24h/24 pour répondre aux questions, suggérer des pistes de métiers et de formations associés mais aussi aider dans la recherche de stages ou d’alternances. Si l’élève souhaite approfondir, le service payant propose des Skypes avec l’équipe de coach, qui peut corriger son CV ou sa lettre de motivation.

#4 Study Advisor

Study Advisor est la communauté d’étudiants en études supérieures prête à répondre à toutes les questions d’orientation de manière libre et authentique. Le lycéen inscrit sur la plateforme des mots clés définissant son aspiration professionnelle, Study Advisor le met ensuite en relation avec un ou plusieurs étudiants qui l’informent sur leur parcours. A la fin de la conversation, Study Advisor émet des recommandations et oriente le lycéen vers les établissement recommandés. 

#5 Humanroads

L’idée d’Humanroads est d’inspirer grâce à un million de parcours réels d’étudiants et de professionnels; les utilisateurs peuvent accéder à des offres d’emploi sur-mesure et échanger avec les professionnels qui font le métier de leurs rêves. Toutes les possibilités d’orientation sont ensuite synthétisées sur une carte interactive et personnalisée.

#6 Impala

Impala propose aux élèves de découvrir des mondes divers et variés à travers une carte interactive sur laquelle les points grossissent en fonction de critères renseignés par l’élève, identifiant des métiers et des formations qui y mènent. Une quinzaine de mini-jeux sont aussi proposés afin de faire apparaître les points forts, motivations, centres d’intérêts et d’affiner la carte interactive. L’élève peut créer son propre tableau de bord comparant ses idées et les parcours post-bac potentiels. Impala met ensuite en relation les élèves avec les écoles ou les formations qui les intéressent, et les accompagnent jusqu’à l’inscription.


A propos de l’auteur 

Perrine aime lire dans un café douillet, les soirées improvisées, l’Alfama, les petits-dej au lit et l’odeur du petit marseillais à la framboise. Elle n’aime pas le pessimisme, les râleurs, les opinions toutes faites, et perdre un match de volley. Elle aspire à un monde où l’éducation, la connaissance et l’information seraient accessibles à tous et rêve d’un tour de l’Amérique latine à la recherche d’initiatives locales sur l’éducation.


Vous vous intéressez au lien entre l’éducation et les nouvelles technologies ? Rejoignez la communauté Education & Digital !