Écrit par Aurore Le Bihan

Faire un tour du monde et partir à la découverte des autres cultures, c’est chouette. Faire le tour du monde pour inspirer sur les solutions qui accélèrent la transition énergétique, c’est pas mal non plus.

Voici 6 sense tours (aka “tour du monde solidaire”) qui l’ont bien compris :


Energies for Climate est une communauté de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations passionnés et engagés sur la thématique de la transition énergétique.

Rejoignez-nous et découvrez toutes nos ressources et méthodologies qui vous aideront à passer à l’action pour relever ce défi qui vous tient à cœur.

Comment ? En identifiant et soutenant des projets à fort impact, en créant du contenu pour les valoriser et en organisant des événements !

Ce programme a été créé par MakeSense en partenariat avec EDF.


#1 SunPedal Ride

New Delhi, capitale de l’Inde, est la ville la plus polluée au monde et en 15 ans, en Inde, le nombre de décès liés à la pollution de l’air a augmenté de 50% pour atteindre près de 1,1 million de personnes en 2015.

En 2016, Sushil Pakala Reddy se lance dans une aventure folle : The SunPedal Ride, un long périple de 7000 kilomètres à travers l’Inde, sur un vélo solaire fabriqué par lui-même.  

Mais au-delà du voyage en vélo, Sushil souhaitait surtout faire la promotion de l’énergie solaire et des véhicules électriques mais aussi de provoquer des discussions et prises de conscience, permettant la tenue d’événements et de débats publics dans tout le pays, y compris dans les campagnes les plus reculées.

#2 Tour des possibles

Chauffe eau low-tech – Brésil

Dernière vidéo du Tour des Possibles, sur un chauffe eau solaire low tech découvert au Brésil ! Très efficace, et facile à réaliser pour seulement une dizaine d'euros.

Posted by Le Tour des Possibles on Wednesday, February 28, 2018

2 étudiants ingénieurs partent voyager dans 9 pays, 4 continents, soit plus 57 000km pour découvrir des dizaines d’initiatives citoyennes autour de l’énergie. Le Tour des Possibles c’est donc Paul Cimetière et Thibaut Buessler ont donc pris leur sac à dos pour réaliser une étude comportementale et technique des modes alternatifs de production et de consommation d’énergie à l’échelle locale.

Lors de leur périple, ils sont allés à la rencontre des citoyens qui ont développés des idées innovantes concernant la production et la consommation d’énergie à l’échelle locale et réalisé des vidéos pour les mettre en avant avec à la clé un webdocumentaire bientôt en ligne !

#3 Plastic Odyssey

L'équipe de l'expédition PLASTIC ODYSSEY dévoile son programme 2018 !

[ PROGRAMME 2018 ] 🎬 📢Et les voeux de l'équipe #PlasticOdyssey, c'est par ici !! 👇Voici ce que nous vous réservons pour cette nouvelle année :1⃣ Construire le premier bateau capable d'avancer uniquement grâce à des déchets plastiques transformés en énergie 2⃣ Lancer des études de terrain afin de mieux connaître la gestion des déchets plastiques en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud3⃣ Partager avec vous l'avancée du projet Plastic OdysseySuivez de près nos aventures dans les prochaines semaines sur notre page Plastic Odyssey !!#PollutionMarine #Environnement #Année2018

Posted by Plastic Odyssey on Saturday, January 13, 2018

Plastic Odyssey est la première expédition autour du monde sur un bateau propulsé grâce à des déchets plastique. Ce projet impulsé par Simon Bernard, Alexandre Dechelotte, Benjamin de Molliens et Bob Vrignaud ambitionne de créer un véritable bateau ambassadeur du recyclage du plastique. Ce navire sera équipé d’un atelier pour tester et développer de nombreuses machines open-source. L’expédition sera également une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux.

Le départ est prévu en 2020 pour 3 ans d’expédition sur les zones côtières les plus touchées par la pollution plastique. Objectif premier : démontrer que les déchets plastiques sont une ressource qui ne devraient pas être déversés dans les océans.

#4 The CleanTech Initiatives

The Cleantech Initiative – Sustainable rural agriculture (Guest: Compadre)

Check out our new video about how cleantech help solve rural agriculture issues!As a guest: Compadre, a very innovative start-up located in Peru which empowers local farms with technology.Compadre photos credit: Diana ArtetaSoundtrack: Toriton – Satoshi Fumi

Posted by The Cleantech Initiative on Wednesday, May 16, 2018

Ce projet initié par Maxime et Noélie, deux jeunes à la recherche de sens et de découvertes ont décidé d’axer leur tour du monde sur la découverte des cleantech. Les CleanTech sont les technologies, les produits et les services qui nous permettent de réduire les impacts environnementaux négatifs liés aux activités humaines, grâce à une combinaison de processus moins énergivore, une utilisation parcimonieuse des ressources, une préservation de l’environnement. Ils comptent parler de leurs projets à travers des articles inspirants montrant les acteurs qui se bougent pour un monde plus propre.

#5 2PE

Posted by Projet 2PE on Friday, December 1, 2017

Actuellement sur la route, deux étudiants de deuxième année de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement (GRENOBLE INP ENSE3), Léo Tesnier, qui est spécialisé en économie de l’énergie et Julien Ferry qui est spécialisé en hydraulique on monté le projet 2PE.

Leur objectif ? Comprendre comment l’énergie est gérée et exploitée à travers le monde en observant les moyens que possèdent les citoyens dans 6 pays différents France, Australie, Chine, Inde, Maroc et Islande​, pour produire à leur échelle ou les efforts déployés pour prendre en compte leurs avis.

Leurs découvertes seront montées dans un film documentaire qui regroupera les interviews des différentes acteurs rencontrés au cours de leur périple. Ils mènent en parallèle un projet éducatif de sensibilisation auprès de trois écoles primaires. Les jeunes élèves posent des questions aux intervenants des films réalisés lors du tour. L’ensemble des réponses formera un​ ​deuxième​ ​documentaire​ plus vulgarisé et abordable pour le grand public.

#6 Sense tour Energies for Climate

Afrika Mandela Ranch

[Coup de Coeur] Nouvelle rencontre magique avec Aaisha Sylla Caap à l'Afrika Mandela Ranch 🎥🌍🌳🍈C'est : une ferme agroécologique, un système d'irrigation solaire, des toits en chaume de Typha, deux écoles, une bibliothèque … Beaucoup beaucoup de belles énergies. Trop pour tout raconter en 2 minutes. Affaire à suivre. Partagez la vidéo 🐏Merciii 🐏Synergie Solaire Labaly ToureToure Aminata K. Sall

Posted by Energies for Climate on Thursday, March 29, 2018

Olivier Sabatier, jeune reporter de son état, est actuellement sur la route pour couvrir des solutions qui accélèrent la transition énergétique dans six pays (Sénégal, Philippines, Inde, Pays-Bas, mexique et France). La spécificité des projets qu’il met en avant dans un futur documentaire de 6 épisodes ? Ils mettent la communauté locale au coeur de leur démarche et mettent l’accent sur leur impact social.

Le mieux pour comprendre tour d’Olivier est encore de rejoindre la communauté Energies for Climate , suivre son compte Instagram et découvrir ses vidéos backstages.

#7 Les Vagabonds de l’énergie

François GLAIZOT et Clément BRESCIANI partent faire le tour du monde avec le constat suivant : le défi global réside dans l’évolution de notre rapport à l’énergie à travers nos choix et nos comportements au quotidien. Une approche de l’énergie originale car elle s’axe sur la sociologie de la production et de la consommation d’énergie en fonction du contexte. Pour montrer le fruit de leur réflexion et faire témoigner les projets qui les intéressent, ils comptent réaliser un documentaire qu’on attend avec impatience.

Cet article a été réalisé dans le cadre de la mobilisation Energies for Climate.
Programme en partenariat avec EDF.


Intéressés par la transition énergétique ? Rejoignez la communauté Energies for Climate !