Écrit par Aurore Le Bihan

Sensibiliser les foules à grand coup de films sur le changement climatique ? Ça marche ! Le succès de Demain qui a dépassé le million d’entrée en 2016 le prouve ! Voici un petit panel des documentaires qui permettent de comprendre les enjeux liés au changement climatique, mais aussi les solutions qui permettront d’éviter le pire.


Energies for Climate est une communauté de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations passionnés et engagés sur la thématique de la transition énergétique.

Rejoignez-nous et découvrez toutes nos ressources et méthodologies qui vous aideront à passer à l’action pour relever ce défi qui vous tient à cœur.

Comment ? En identifiant et soutenant des projets à fort impact, en créant du contenu pour les valoriser et en organisant des événements !

Ce programme a été créé par MakeSense en partenariat avec EDF.


#1 Demain – Celui qui a créé un mouvement

Mélanie Laurent et Cyril Dion partent partout dans le monde en quête de solutions pour un monde meilleur. Un incontournable qui a fait des petits puisqu’un Après-Demain est prévu.

#2 Avant le déluge – celui qui est alarmiste mais nécessaire

Léonardo Dicaprio fait partie de ces stars qui mettent leur notoriété au service de la sensibilisation des foules. Même mécanique que pour Demain : Léo présente l’urgence de la situation et va voir les gens qui se bougent pour essayer d’éviter le déluge avec des guests d’exception comme Elon Musk ou Barack Obama.

#3 The Inconvenient Truth – Al Gore – Celui qui ouvre les yeux

Le film choc des années 2000, celui qui a ouvert les yeux d’une génération qui prend conscience de l’urgence de la situation. À base de chiffres, d’études et d’un storytelling à toute épreuve le presque ancien président des Etats-Unis nous livre une vérité qui secoue.

#4 On a 20 ans pour changer le monde – Hélène Medigue – Tout est dans le titre

#5 Océan – Celui qui nous donne envie de préserver la nature intacte

Pas nécessairement le film le plus à charge de l’histoire. Mais c’est parfois en contemplant des images de bancs de poissons et  la beauté de la nature qu’on se rend compte que c’est important de la protéger.

#6 Le Sel de la terre – Celui qui nous donne envie de vivre dans une forêt brésilienne

Le réalisateur Wim Wenders raconte la vie de son ami photographe brésilien Sebastião Salgado qui, après avoir photographié les hommes, s’est pris de passion pour les paysages vierges de toutes traces humaines. Ce documentaire raconte aussi la démarche d’un photographe engagé contre la folie des hommes qui a réussi à faire renaître une forêt dans son Brésil natal.

#7 La Glace et le ciel – Celui qui revient aux racines

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

#8 Home de Yann Artus-Bertrand – Celui qui nous montre l’ampleur des dégâts

Un documentaire qui montre la tension entre l’homme et son environnement. Des images magnifiques, dont beaucoup vues du ciel qui montrent l’ampleur de l’impact néfaste de l’homme sur la Terre. À voir sans faute.
Cet article a été réalisé dans le cadre de la mobilisation Energies for Climate.
Programme en partenariat avec EDF.

 Intéressés par la transition énergétique ? Rejoignez la communauté Energies for Climate !

Programmes associés :