Écrit par Aurore Le Bihan

Tu as envie d’inspirer tes collègues, ta sœur, ton voisin de palier qui te rabâche à longueur de journée que c’est comme ça et pas autrement grâce à des histoires qui donnent envie de s’engager debout ? 

Tu trépignes à l’idée d’interviewer cette entrepreneuse qui a eu la bonne idée de créer des ballons équipés de panneaux photovoltaïques ?

Tu as envie de mettre en avant les initiatives qui accompagnent les migrants dans ta ville ? Ou d’interviewer cette artiste libanaise qui mêle calligraphie et street art ?

Bref, si tu veux raconter des histoires qui lient culture et société éloignées des discours formatés qui donnent envie aux citoyens de s’engager concrètement pour résoudre les défis de notre société, bingo*, tu es au bon endroit !

* expression interdite depuis 1896 mais l’auteure de ces lignes adore les expressions désuètes, toutes ses excuses.

MakeSense STORiES, c’est :

 

→ Plus de 200 articles, interviews, vidéos, portraits d’artistes, d’entrepreneurs…

→ Des MakeSenseRoom partout dans le monde

→ Un site MakeSense STORiES de toute beauté

→ Un documentaire, Waynak, avec 6 épisodes sur des entrepreneurs sociaux qui aident les réfugiés diffusé à Cannes (rien que ça)

→ Un apéro mensuel à Paris où l’on discute média, sujets, angles, et moyens de changer le monde autour de boissons fraîches.

→ Une newsletter hebdomadaire « Lire et AGIR » .

→ Une communauté de contributeurs internationale qui s’entraide et se partage des conseils.


1- Commençons par …

… là où tout a commencé. Dans l’Histoire de l’humanité, il a eu la pierre de Rosette, le code civil, la déclaration des droits de l’Homme et, enfin, …

le Manifestories

Il te donnera toutes les clés pour comprendre l’essence MakeSense STORiES et ses fameux trois P : Punk, Pertinent, Punkaclic.

Et pour rappel les thèmes traités par MakeSense STORiES :

Souveraineté alimentaire, Émancipation des Femmes, Futur des Déchets, Technologie pour le Développement Durable, Éducation par le Digital, Mieux Vieillir, Mode éthique.


2- Il était une fois, une histoire…

Maintenant que tu t’es imprégné(e) de la ligne éditoriale de MakeSense STORiES, rentrons dans le vif du sujet. Justement, comment le traiter, ce sujet ?

Voici plusieurs suggestions  :

→ Pour un top, viens par là.

→ Si c’est une interview d’un artiste ou d’un entrepreneur social, c’est par là.

→ Si c’est une vidéo,  par ici 

→ Si c’est un portrait d’entrepreneur, c’est par ici (en cours)

Si tu sèches sur ton sujet, n’hésite pas à envoyer un mail là (en cours). Idem si tu as déjà un sujet mais qu’il ne te semble pas rentrer dans la grille de formats présentée ci-dessus.


3- Comment choisir l’image parfaite ?

Une question épineuse dont nous enlevons les épines une par une → ici.


4- Comment faire passer le lecteur de l’écran à l’action ?

« Au commencement était l’action »

C’est pas nous, c’est Sigmund Freud qui le dit.

Nous n’allons pas le contredire. Toujours avec cet objectif en tête de ne pas laisser son lecteur frustré en lui donnant les outils pour agir directement sur ce qu’il vient de lire/regarder/écouter, essaie de trouver deux à trois actions concrètes liées à ton histoire et garde-les dans un coin de ta tête, on en reparlera.

Voici quelques exemples d’actions : 

→ Participer à un hold-up d’un entrepreneur social

→ Se rendre à X événement/conférence

→ Partager le lien vers une campagne de crowdfunding


5- C’est bon ?

Toutes les instructions pour envoyer ton histoire ici


Tu doutes ! Tu ne sais pas trop comment commencer ou tu es bloqué ? On l’oublie parfois, mais derrière l’Internet, il y a des humains au cœur tendre. Si tu as une question sur le sens de la vie, une idée d’optimisation, un gif de bébé paresseux ou toutes autres questions n’hésite pas à contacter Aurore, la rédactrice en chef, qui sera ravie de te répondre si tu lui écris un mail à cette adresse : aurore@makesense.org (attention : si la réponse est dans le guide elle risque se transformer en kraken).