Écrit par Aurore Le Bihan

Chères contributrices, chers contributeurs,

Merci pour votre motivation et bienvenue dans l’équipe MakeSense STORiES !

via GIPHY

MakeSense STORiES, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du média de MakeSense qui propose des articles inspirants pour faire passer ton best, ta tata ou ton voisin à l’action !

Ligne éditoriale : C’est facile ! Il suffit de produire des contenus pertinents sur des sujets impactant la société en employant un ton léger et fun : témoignages, reportages , TOPS, etc. Il vous suffit de cliquer ici pour découvrir nos formats 🙂

Pourquoi ce format ?

Pour commencer, c’est un format très simple à écrire ! Et en plus, c’est un format qui permet de propager au grand public du vocabulaire technique et précis, en particulier sur l’environnement qui va être nos gros chantier !

Par où commencer ?

Il te suffit d’aller à un événement qui  t’intéresse et de prendre quelques notes ! Même si tu as une mémoire impérissable, tu seras bien content de les trouver ! 

Puis…

Après l’événement, tu peux catégoriser ce que tu as noté en 5 idées clés. Essaie de les structurer simplement pour faire en sorte que même ton pote qui ne connaît rien au sujet puisse comprendre.

A qui écrit-on ?

A quelqu’un qui ne connaît ni MakeSense, ni les problèmes socio-environnementaux !

Prêt ? Il est maintenant temps d’écrire !

C’est bon, les 5 idées clés sont là ? Maintenant il faut donner à chacune un titre d’accroche amusant puis les développer en quelques lignes !

N’oublie pas d’écrire une intro résumant le contexte pour cadrer les enjeux en donnant quelques chiffres clés. Essaie d’être précis en utilisant la règle des 5W : Quoi ? Quand ? Qui ? Où ? Pourquoi ? dans le premier paragraphe pour contextualiser l’événement.

Cet article doit contenir au minimum 2000 signes et au maximum 5000 signes.

Illustre !

Chaque paragraphe doit être illustrée d’un gif ou d’une image.

Intègre des liens !

Tu as lu un incroyable reportage sur le sujet de ton événement, n’hésite pas à le partager dans ton article pour que les lecteurs aillent encore plus loin !

Trouve des actions concrètes reliées à ton sujet

Le concret, ça donne des idées aux lecteurs qui n’auront plus d’excuses pour ne pas passer à l’action !

Prêt ?

Tu peux écrire à l’adresse aurore@makesense.org ! On t’enverra nos retours ainsi qu’une vidéo t’expliquant comment intégrer l’article sur notre site MakeSense STORiES. Et ensuite, tu seras publié sur le neeet !

via GIPHY