Écrit par Aurore Le Bihan

Mais QUE sont les déchets ? Puisque le dictionnaire en donne une définition assez limitée (un produit « inconsommable ou inutilisable »), Radia Slimani de The Gold Diggers Project a décidé d’interroger Jérémie Cavé, auteur de la « Ruée vers l’ordure » pour avoir une vision plus précise de ce que ce terme recouvre. Le déchet a une définition économique, juridique et biologique à travers laquelle on voit se dessiner l’idée d’un déchet non pas inutilisable mais au contraire utile, voire avec une réelle valeur monétaire

Poser les bases de ce qu’est un déchet et primordial pour comprendre les enjeux liés au recyclage et plus particulièrement aux biffins (« recycleurs de rue » en français). Pour en savoir plus, regardez le premier épisode the Gold Digger Project ci-dessous.


The GOLD DIGGERS PROJECT est le projet qui rend visible ceux qui transforment nos déchets en or. Son voyage l’emmènera à la rencontre d’organisations de recycleurs de rue ayant réussi à obtenir de meilleures conditions de travail, et d’acteurs qui montent des projets inspirants pour faciliter la coopération ou l’inclusion du secteur informel dans les schémas de gestion de déchets. 


Vous souhaitez agir pour une économie circulaire ? Rejoignez la mobilisation Future of Waste 

 

Construisez votre expérience: Recevez des articles, des nouvelles, des événements qui comptent pour vous !

Programmes associés :