Écrit par Sense Reporter

Dans le cadre du programme d’incubation du SenseCube*, la MAIF a décidé de collaborer avec la start-up Les Talents d’Alphonse pour permettre à de jeunes retraités dynamiques de partager leurs passions et transmettre leurs savoirs.

De plus en plus de grands groupes accompagnent des entrepreneurs sociaux dans le développement de leurs initiatives, en leur apportant un soutien matériel, financier ou encore des compétences. Pour les entrepreneurs, c’est une occasion d’expérimenter leur business model et d’accélérer leur croissance. Pour les grands groupes, c’est une opportunité pour soutenir des projets alignés avec leurs valeurs et innover.

Aujourd’hui, retour sur le partenariat entre la MAIF et la start-up Les Talents d’Alphonse.

team alphonse

La team ‘Les Talents d’Alphonse’ au complet

Quelles sont les actions de la MAIF ? Pourquoi avoir décidé d’accompagner une jeune start-up à impact ?

Bérenger Billerot, Responsable Partenariats Stratégiques Economie Collaborative, MAIF :

Depuis 2 ans, la MAIF se positionne dans l’accompagnement de startups de l’économie collaborative, sociale et solidaire. Nos valeurs historiques nous légitiment dans ce type d’actions, et la proposition de valeur des Talents d’Alphonse est un des cas concrets pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur.

Les Talents d’Alphonse, c’est quoi ?

Barthélemy Gas et Thibault Bastin, co-fondeur des Talents d’Alphonse :

Les Talents d’Alphonse, c’est LA plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire entre générations. Nous mettons en relation des jeunes retraités dynamiques et passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre leur passion ! Alphonse et Alphonsine transmettent leur expérience en couture et tricot, en musique, en bricolage, en langues étrangères ou encore en photographie. C’est lors nos expériences professionnelles à l’étranger : au Mexique, au Congo ou encore aux Philippines que le projet est né. Dans ces trois pays nous avons été émerveillés par l’importance et le respect accordés aux seniors, où les liens intergénérationnels sont omniprésents.

À notre retour en France, nous avons donc souhaité réintroduire plus de solidarité et de liens entre les générations, car nous sommes persuadés que les retraités sont une ressource indispensable au bon équilibre de notre société. Aujourd’hui, Les Talents d’Alphonse permet à des retraités de s’épanouir en transmettant leur savoir-faire et en rencontrant d’autres générations autour de leur passion.

En quoi consiste votre partenariat avec Les Talents d’Alphonse ? Quelles ont été les actions menées par la MAIF auprès des Talents d’Alphonse ?

Bérenger Billerot : Nous avons parrainé les Talents d’Alphonse lors de leur incubation au sein du SenseCube. Nous avons communiqué sur leur activité auprès de nos sociétaires et nous les avons invités à Edu’Tech, un événement dédié aux nouvelles formes d’apprentissage que nous avons organisé à Niort en fin d’année 2016. Nous avons également financé une partie de leur portage salarial par le Groupe SOS. Enfin, dans le cadre du programme Happy Mobility, nous allons mettre des ressources internes MAIF à la disposition de la startup dans les semaines qui viennent.

couture alphonse

Atelier couture ‘Les Talents d’Alphonse’

Que vous a apporté le partenariat avec la MAIF ?

Barthélemy Gas et Thibault Bastin : Notre partenariat est basé sur une vision commune : améliorer le bien-vieillir de tous les retraités franciliens.  Concrètement, être au contact de leur réseau de sociétaires et de partenaires nous a apporté beaucoup de visibilité et surtout de la reconnaissance.

Au niveau logistique, la MAIF nous a permis de rencontrer des collaborateurs experts sur des domaines où nous avions des manques et nous a conseillé sur notre solution d’assurance. Enfin, la MAIF nous a apporté un soutien financier au moment où nous en avions besoin. Bref, un partenaire en or !

Que retirez-vous de positif de cette aventure ?

Bérenger Billerot : Nous avons eu un réel coup de coeur pour le projet de Thibault et Barthélemy, tant sur le plan humain que sur le service qu’ils proposent aux retraités. De vraies synergies sont possibles avec les services que nous souhaitons proposer à nos sociétaires. Et puis, quelle satisfaction d’accompagner un projet aussi solide, de sa naissance à un stade de développement qui va leur permettre de s’étendre sur tout le territoire dans les mois qui viennent !

Barthélemy Gas et Thibault Bastin : La découverte de la ville de Niort bien sûr ! Plus sérieusement, nous avons réussi à construire une relation de confiance et de pair à pair entre un grand groupe et une jeune structure à impact social. La MAIF a su être à l’écoute de nos besoins et très réactive pour trouver des solutions, une agilité qui nous semblait inconciliable avec leur envergure… Notre aventure a aussi été l’occasion de très belles rencontres humaines en particulier au sein du Pôle Ecocolab ! On souhaite remercier Bérenger, notre contact à la MAIF qui soutient le projet depuis notre jury d’entrée au SenseCube et qui nous a toujours apporté son aide dans le cadre du partenariat mais aussi à titre personnel en nous soutenant à l’occasion de notre campagne de crowdfunding.

Rencontre mensuelle

Rencontre mensuelle organisée par Les Talents d’Alphonse

Un bon souvenir ensemble ?

Barthélemy Gas et Thibault Bastin : Plusieurs oui !  Être invités par Olivier Ruthardt, DRH de la MAIF, à pitcher notre projet au pied levé devant tous les syndicats à l’occasion d’une table ronde de négociations, apprendre le soutien financier alors que Thibault était en vacances sur une terrasse à Lisbonne, animer des ateliers tricots pour les collaborateurs de la MAIF avec notre Alphonsine Nina…

Nous avons aussi quelques histoires insolites, comme une ballade en scooter rocambolesque à Paris avec Bérenger, mais nous la gardons pour nous… (rires)

 

* Le SenseCube est une plateforme d’émergence et d’accompagnement de start-ups à fort impact. Nous facilitons la rencontre des écosystèmes start-ups et des grands groupes pour pousser encore plus loin l’innovation sociale, et favoriser la collaboration entre acteurs du changement. contact@sensecube.cc

Programmes associés :