Écrit par Estelle Marie

Que ce soit pour écrire un storyboard, un kézako, un top, une interview ou n’importe quel format de la grille de contenus MakeSense STORiES, il est primordial de faire un travail de recherche en amont, que nous appelons entre nous “la washing machine”.

Pourquoi ? Parce que le « P » de Pertinent (pour rappel les 3P de MakeSense STORiES Punk, Pertinent, Punkaclic) et légitimer le contenu produit et lui donner une qualité journalistique. Et washing Machine parce que ça évoque bien ce travail : mettre un maximum de linges sales dans une machine pour qu’il en sorte du linge Propre, Pertinent et organisé.

via GIPHY

Dans ce guide nous allons donc vous montrer comment fonctionne “la washing machine”, soit la phase de travail en amont de la rédaction.

Les moteurs de recherche sont tes amis

Premier réflexe : taper dans ton moteur de recherche les mots clés qui te permettront de trouver une liste d’articles, vidéos, reportages existants sur la thématique de ton article. N’hésite pas à prendre en note les chiffres ou les faits marquants. Note bien les sources et les liens associés cela te servira lors de la rédaction de ton article.

Les journaux et les sites spécialisés aussi

Si Google apporte son lot d’articles intéressants, n’hésite pas à aller voir les sites référents dans ton domaine, que ce soit les journaux généralistes (Le Monde, Le Figaro, l’AFP, the Economist, The NYTimes) et les sites spécialisés sur ta thématique.

Contacte directement les projets t’intéressent

Nulle doute qu’ils prendront le temps de répondre, voire de t’envoyer un dossier de presse aux petits oignons.

Interroge des spécialistes dans le domaine

Si tu as le temps et que tu penses que pour cet article de fond ou cet interview tu as besoin de rencontrer un spécialiste n’hésite pas à commenter.

Pose tes questions à la communauté makeSense

La communauté MakeSense est une source infinie de conseils, d’experts, d’entrepreneurs prêts à t’aider dans ton travail d’enquête.

La communauté MakeSense est organisée sur les réseaux sociaux par cause (les “tribes”) et par “hotspots”(par lieux). Suivant l’information que tu recherches tu peux poser ta question à l’ensemble du gang et/ou dans les tribes / hot spot.

via GIPHY

Si tu écris un késako sur une initiative de mode éthique et que tu as besoin de background et de chiffres, voire une infographie sur le sujet, rejoins la Fair Wear Tribe

Une question sur l’état des lieux énergétique au Sénégal ? Pourquoi ne pas poser directement ta question dans le hotspot Dakar ? Aucun doute qu’un gangster saura t’aider.

Trier le linge propre du linge sale.

Une fois que tu as mis toutes les informations dans ton cerveau, nettoie tout et essaie d’en faire ressortir les informations qui te semblent les plus importantes. L’idée n’est pas d’abrutir le lecteur avec données et des chiffres mais de sélectionner quelques faits significatifs qui sauront lui donner un état des lieux du problème.

via GIPHY

Des questions ? Ecris un mail à aurore@makesense.org