Écrit par Sense Reporter

Hind Touissate est blogueuse, serial-entrepreneuse, créatrice de mode et féministe engagée. Elle est représentative de cette nouvelle génération surdouée, positive et hyper-connectée d’activistes et journalistes qui change leur pays de l’intérieur. Lauréate du prix de « Blogueuse de l’année » aux Maroc Web Awards et fondatrice de BETA Changemaker, sélectionnée par l’Institut Français pour intégrer le programme d’incubation du Safir Lab, elle était l’invitée des European Labs.

Nous l’avons reçue sur une MKS Room qui traitait de l’émancipation féminine dans les pays arabes et l’émission est à regarder en entier ici!

Maeva lui a posé quelques questions pour nous:

Hind Touissate

Hind Touissate

Quel a été ton déclic pour créer ton blog According To Hind ?

“J’ai créé mon blog en juillet 2011, à une période de ma vie où j’avais envie d’écrire et de partager mes idées. J’ai choisi de parler de livres, de photographie, d’Arts, de droits de l’Homme… parce que ça me passionne et que je voulais une ligne éditoriale assez large. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie que je n’avais pas prévues.

En 2012, j’étais élue meilleure blogueuse marocaine aux Maroc Web Awards.

En 2013, j’ai eu mon Master en Marketing et je travaillais déjà dans une organisation internationale tout en gagnant ma vie en tant que blogueuse. En 2014, j’étais sélectionnée parmi 12 femmes marocaines leaders par illi Magazine et en 2015, j’ai alors créé mon organisation sociale: BETA Changemakers.

J’ai eu très tôt cette envie d’être indépendante et de fonder ma propre organisation sociale.

Aujourd’hui, j’écris toujours sur un peu tout ce qui me passe par la tête, coups de cœur, humeurs et je raconte des histoires à travers les outils offerts par le blogging: vidéos, podcasts, photos et textes. BETA signifie: Better Education Through Arts ou une éducation meilleurs à travers les arts. Notre but est de permettre aux enfants et jeunes marocains de créer un changement positif dans la communauté en travaillant en collaboration avec différentes parties prenantes afin de transformer les écoles et les universités en centres de créativités et d’innovation. J’ai eu très tôt cette envie d’être indépendante et de fonder ma propre organisation sociale. Tous les aspects de l’entrepreneuriat sociale me plaisent et je savais que ça serait un apprentissage permanent. Pour moi, c’est un épanouissement quotidien.”

Hind Touissate

Tes astuces pour changer le monde ?

Lisez, testez, essayez, prenez des risques, exprimez-vous, voyagez, soyez ouvert d’esprit et posez des questions sans arrêt. Pour changer le monde, Il est important de se convaincre que ce n’est pas le monde qui doit changer, c’est bien nous. On doit d’abord être ce que nous avons envie que les autres soient. Donnez-vous l’opportunité de changer régulièrement de point de vue et de respecter toute personne qui nous paraît « différente », apprenez à apprécier la nuance et la différence. Mais surtout, trouvez ce qui vous motive dans la vie, tracez votre propre chemin, brisez vos tabous et militez pour une cause qui vous tient à cœur.

Les entrepreneurs qui t’inspirent le plus ?

Arianna Huffington, Oprah Winfrey et Muhammad Yunus qui est l’inventeur du microcrédit tel qu’on le connaît aujourd’hui et ses travaux ont été récompensés en 2006 par le Prix Nobel de la paix.