Écrit par Simon Chanut

Une app où l’on peut créer son propre compost virtuel ? Un jeu où l’on se retrouve dans la peau d’un agriculteur pour retaper une ferme bio ? Un autre où l’on souffle sur une fleur pour explorer le monde ? Si dans l’imaginaire collectif les jeux vidéo sont plus souvent associés aux blockbusters sanglants ou à des jeux de stratégies guerriers, ils peuvent aussi sensibiliser les joueurs sur des sujets de société. Cette tendance passe par l’expression de studios et de créateurs indépendants ou des mouvements associatifs  qui ont à coeur de proposer des jeux vecteurs de sens.


Game Impact est une association qui promeut plus de sens et responsabilité dans ce média, en organisant des meet-ups et des hackathons sur le sujet. Ils nous délivrent une sélection non exhaustive de 10 jeux vidéo qui portent sur l’écologie et sur la nature en général.

Les 8, 9 et 10 décembre 2017, ils organisent un hackathon au SenseSpace.. Venez inventer le turfu du jeu écolo avec eux ! Inscriptions par ici.


#1 Flower

Sorti en 2009, Flower est un jeu qui exploite la tension entre les territoires urbains et la sérénité de la nature. Le jeu vous propose, en soufflant sur une fleur, de créer un courant qui va faire éclore d’autres fleurs. Rapidement, vous serez à la tête d’une farandole de pétales, que vous ferez avancer dans des décors tantôt naturels, tantôt urbains, mais toujours poétique. Idéal pour se détendre ! De l’aveu des développeurs, si vous changez un peu votre vision sur le monde après avoir joué, leur objectif est atteint.

Le jeu est ressorti récemment sur PS4, donc vous n’aurez aucun mal à vous le procurer !

Dispo sur : PS3, PS4, PSvita

Lire un test complet et voir un extrait vidéo.

#2 Ori & the Blind Forest 

Comme un film de Miyazaki, Ori & The Blind Forest exprime la force de la nature et fait prendre conscience de la nécessité de la respecter ! Vous y incarnez Ori, enfant de lumière, dans sa quête de restauration des esprits de la forêt (et de la forêt elle même). Jeu de plateforme exigeant (conçu pour vous faire perdre beaucoup de fois avant de gagner !), Ori est une vraie réussite tant visuelle qu’au niveau du Gameplay. Must have !

Dispo sur : PC, Xbox One

Lire un test complet et le regarder le trailer.

#3 Firewatch 

Dans Firewatch, vous incarnez un homme qui, perdu dans son couple et sa vie, décide d’accepter un job de garde estival pour faire le point. Loin d’être un simple simulateur de marche, le jeu explore la psychologie de ses protagonistes (à commencer par Henry, le personnage principal) et le met en face d’un des plus grands défis de sa vie : se reconnecter avec la nature !

Vous prendrez un plaisir fou à parcourir les superbes décors du parc naturel composé par les développeurs du jeu.

Dispo sur : Consoles, PC

Lire un test complet ou regarder le trailer

#4 Stardew Valley : ode à la nature et à l’agriculture !

Stardew Valley vous propose de récupérer une ferme en friche léguée par votre grand-père. Votre mission sera de lui rendre son charme d’antan en la rénovant petit à petit. Attention, la transition entre la ville et la campagne ne sera pas facile, et vous aurez pas mal de travail pour redonner vie aux terres rebelles que vous venez de récupérer !

Vous en profiterez pour rencontrer les habitants de votre village et nouer de nouvelles relations.
C’est donc une vraie ode à un retour à une agriculture plus raisonnée et un mode de vie plus proche de la nature. Idéal pour se détendre, mais aussi pour monter votre potager virtuel avant de le faire pour de vrai ?

Dispo sur : PC, Consoles de salon, Switch

Lire un test complet et regarder le trailer.

#5 Grow home

Dans ce jeu développé par une petite équipe d’Ubisoft (preuve qu’on n’y fait pas que du Blockbuster !), vous incarnez B.U.D, un petit robot chargé d’explorer des mondes végétaux pour y trouver une plante capable d’approvisionner son monde d’origine en oxygène. La plante adéquate se trouve sur la planète ou vous venez d’atterrir. Votre mission : la faire croitre, pour récolter les graines et les ramener sur votre planète d’origine !

Dispo sur : PC, PS4.

Lire un test complet et un trailer

#6 Compost challenge

Marre de Farmville ? Passez à Compost Challenge ! Créez puis entretenez votre compost virtuel avec des mini-jeux variés autour du tri et de l’entretien de votre composteur. Le jeu est calqué sur de vraies actions. Ainsi, quand vous aurez suffisamment appris, vous pourrez monter votre propre compost.
Les cerises sur le gâteau : c’est un jeu français, et c’est garanti sans achats in-app !

Dispo sur : iOS, Android

Voici le trailer

#7 Fate of the world

Publié en 2011, ce jeu de gestion au tour par tour vous place à la tête de la Global Environment Organization. Nous sommes en 2020, vous avez la délicate mission de donner la marche à suivre à tous les pays du monde pour endiguer la pollution et la diffusion de gaz à effet de serre. Vos choix façonneront le monde (1 tour est égal à 5 ans, donc vous verrez vite les résultats de vos décisions), vous pourrez le sauver ou le mener à sa perte ! (mais si ça arrive, c’est game over).

Lire un test complet.

#8 Never Alone

Never Alone vous permet de découvrir la culture Inuit à travers un jeu de plateforme ou vous incarnez Nuna, une petite fille qui part chercher de l’aide suite à une tempête. Les niveaux sont composés de puzzles qui vous demandent d’alterner entre Nuna et un autre personnage, son compagnon renard. Le jeu vous propose des mini-scènes documentaires qui vous permettent d’en savoir plus sur la culture Inuit, et en général sur la nécessité de préserver l’environnement arctique.

Lire un test complet : http://www.jeuxvideo.com/articles/0002/00020153-never-alone-test.htm

#9 ECO

Le développement d’ECO (toujours en cours à l’heure actuelle) a décollé à l’été 2015, après un financement participatif réussi sur Kickstarter ! Ce jeu en ligne proposera aux joueurs de construire leur monde à la façon d’un Minecraft, avec une grosse variation : l’écosystème simulé par le jeu réagira en temps réel aux actions réalisées par ceux-ci, qui devront travailler ensemble pour le préserver et surtout atteindre l’objectif du jeu : progresser suffisamment technologiquement pour stopper un astéroïde en route pour frapper notre planète, mais sans polluer le monde !

On cite Forbes :

“Les autres jeux n’encouragent pas à la prise de décisions éthiques qui seront nécessaires aux futurs pionniers. ECO peut peut-être offrir une solution.” Rien que ça !

Dispo sur : PC

Pas encore de test en ligne, mais vous pouvez jouer à la version Alpha en pré-achetant le jeu ici :

#10 Blockhood

Jeu ZEN en approche ! Blockhood est un city-builder (simulateur de ville). Il encourage le joueur à construire sa ville en mettant l’accent sur la diversité et l’équilibre écologique. Il faudra trouver le juste mélange entre hommes et animaux, et penser l’évolution de son quartier sur le long-terme car les années ont un effet sur les constructions ! Le jeu a été inspiré de l’agriculture urbaine et laisse le joueur expérimenter pour comprendre les systèmes qui fonctionnent le mieux.

Dispo sur : PC

Pas non plus de test de ligne, mais on vous invite à regarder la vidéo d’At0mium

#Bonus : [retrogaming] Final Fantasy 7

Jeu cultissime pour toute une génération de joueurs à qui il a fait découvrir le jeu de rôle à la japonaise, Final Fantasy 7 a pris quelques rides depuis sa sortie en 1997. Le scénario (captivant) et le message, eux, n’ont pas changé : vous incarnez Cloud, membre d’un groupe activiste appelé AVALANCHE. Vous luttez contre la ShinRa, une multinationale qui a trouvé le moyen d’exploiter l’énergie de la planète via des réacteurs et qui assied sa toute-puissance sur un monde devenu dépendants d’elle. Toute métaphore avec une société actuelle ne saurait être reniée 😉
Dispo sur : à peu près tous les supports (consoles, PC, smartphones…)


Quelques astuces pour jouer “green” :

#1 L’occasion et le reconditionné

Aujourd’hui tout va si vite que vous pouvez déjà trouver les dernières consoles en occasion sur des sites de ventes entre particuliers. Pourquoi créer plus de déchets électroniques ? Si vous êtes inquiets pour la garantie (et ça se comprend), il existe maintenant quelques plateformes de vente de produits électroniques reconditionnés. Exemple : backmarket ! Et pour les jeux, brocantes, le bon coin, boutiques indépendantes (à Paris, celles du boulevard Voltaire !) sont vos meilleurs amis ! 🙂

#2 Le retrogaming

C’est dans les vieilles consoles qu’on fait les meilleurs jeux (bon, ok, tout le monde n’est pas d’accord avec ça). Le catalogue des jeux mythiques est disponible sur le ouebe ! On vous encourage pas à pirater, mais vu que les jeux ne sont plus édités pour la plupart, difficile de vous traîner au tribunal… et surtout l’occasion de jouer aux pépites historiques du jeu vidéo depuis votre ordinateur.

#3 N’abusez pas du dématérialisé !

La croyance veut que le dématérialisé, c’est bien, parce qu’on produit moins de boites de jeux, de cartouches et disques. Ce n’est pas entièrement vrai. Un jeu sur disque est imprimé une fois, ne demande pas d’être stocké en ligne sur des serveurs pas forcément écologiques qui tournent en permanence. En plus, on prend des mauvaises habitudes qui multiplient notre impact : quand on a joué à un jeu, on le supprime, pour le re-télécharger quelques mois plus tard…
une solution serait de les stocker sur des disques durs pour pouvoir les copier à nouveau 🙂

#4 Grosse productions, avec modération

Les grosses productions encouragent la course à la technologie : des jeux plus réalistes, avec plus d’animations, une 3D plus poussée, moins d’expérimentations… le futur du jeu vidéo écolo n’est (à priori) pas dans les grosses productions. C’est comme pour le Cinéma : un blockbuster de temps en temps, ne nous privons pas, mais tout le temps… c’est trop.

Mon jeu favori n’est pas dans la liste ? Quelques retours à faire sur le sujet ?
Je commente 🙂

Mon jeu favori n’existe pas ?
Je viens participer à sa création à la Game Jam organisée par Game Impact les 08, 09 et 10 décembre au Sensespace !

Construisez votre expérience: Recevez des articles, des nouvelles, des événements qui comptent pour vous !