Écrit par Aurore Le Bihan

Le nouveau buzzword à la mode ressemble au nom d’un groupe de rock alternatif américain mais désigne depuis quelques années une invention tellement disruptive qu’elle va complètement faire disparaître une industrie, un moyen de communication (les « mails killer »), un service (« les taxis killers »). Bref, prenez n’importe quel mot, accolez-lui « killer » et vous aurez l’assurance de briller en société : « Mais si, j’te jure, la carotte c’est trop une tomate « killer ».

Parce que chez MakeSense STORiES, tous les moyens sont bons pour attirer votre attention sur des initiatives positives, nous vous avons déniché les meilleurs killers de trucs pas cools.

1- Amazon Killer : Amazon killer

via GIPHY

Cette application créée par un français (cocorico) permet de vous procurer n’importe quel livre disponible sur Amazon dans une librairie indépendante qui vous le livrera à domicile dans des délais et des coûts similaires. Il suffit d’installer un widget dédié sur Google Chrome et, une fois sur la page Amazon mettant en avant votre futur livre de chevet, il vous suffira de cliquer sur « Amazon killer » en haut à gauche de votre navigateur. Vous serez alors redirigé vers la page d’un libraire indépendant. Un bon réflexe à avoir quand on sait que les librairies françaises voient leurs ventes chuter de 10% en moyenne par an.

2- Fast fashion killer : WeDressFair

L’industrie de la mode est la 2e plus polluante au monde, juste derrière l‘industrie pétrochimique. De nombreux entrepreneurs proposent des alternatives éthiques face aux géants des fast fashion. C’est notamment le cas de WeDressFair, une plateforme qui permet à chacun d’acheter des vêtements répondant à ses critères éthiques.

3- Carbon Killer : lé vélo

Un jour des gens ont inventé le vélo. Sans le savoir, ils venaient de trouver une formidable alternative à la voiture qui n’existait pas encore.

via GIPHY

4- Les Taxi Killer Killer

Convaincu.e qu’Uber c’est sympa parce qu’il y a des bonbons et qu’on peut mettre Nostalgie à fond à 3 heures du matin ? Beaucoup moins fun quand on sait qu’ils ne prennent pas particulièrement soin de leurs employés. Pas convaincu.e ? Va donc lire cet article et reviens. C’est bon ? Du coup, on vous conseille plutôt Chauffeur Privé, Rox , le VTC éthique ou les transports en commun.

5- Cut Killer


LOL.

6- Killer tout court

Hitman par exemple. Ou Dexter. (oui, la rédaction a mangé un clown le weekend dernier).

7- Le Hate Killer : Seriously

via GIPHY

Cette application permet de désamorcer les discours haineux sur internet en utilisant des ressorts de la communication non violente. Quelqu’un qui vous agresse ou qui vous embobine avec une bêtise plus grosse que le pastiche de Donald Trump ? Rendez-vous sur Seriously, copiez la ladite bêtise et le site vous propose de pistes pour répondre de la manière la plus calme, vérifiée et intelligente possible garantie 0% agressivité.

8- Gap Killer : les Talents d’Alphonse

Rapprocher les générations en proposant aux retraités de donner des cours de langues ou de couture, de photographie aux plus jeunes ? C’est la très bonne idée des Talents d’Alphonse qui met en relation jeunes et vieux sur une plateforme de cours en ligne. Car oui, du haut de leur expérience, les vieux ont de la connaissance à revendre et ne sont pas des assistés !

9- Le poubelle Killer

Plutôt low-tech, il peut prendre la forme d’un ver de terre qui mange des épluchures mais aussi celle de ce sac plastique que tu n’achètes pas à la caisse d’un supermarché. Ou juste ce tupperware que tu amènes au boulot au lieu d’acheter des aliments emballés. Simple, efficace, basique.

10. Le fast-food killer : Yuka

Cette app vous permet de détecter si le produit que vous vous apprêtez à acheter est bon pour la santé en scannant le code barre des produits. Vous ne pourrez plus faire l’autruche face à ce truc jaune fluo qui semblait très industriel mais qui, en fait, Ô surprise, est plutôt mauvais pour à peu près tous les organes de votre corps.

11. L’Ikea Killer : Upcycly

Utiliser des matériaux de récupération pour en faire des jolis meubles ? C’est la promesse d’Upcycly. Bien plus original et responsable que cette armoire Billy