Écrit par Estelle Marie

Et si un simple boîtier pouvait permettre à une famille entière de brancher des appareils électroménagers, de se connecter à internet et ce tout en utilisant de l’énergie solaire ? Le défi a été relevé par ONIRIQ, cette startup éco-responsable qui conçoit des kits solaires pour les familles africaines qui n’ont pas accès à l’électricité (soit 600 millions de personnes selon les données de la banque mondiale). Et si ces kits ne seront commercialisés au Sénégal qu’à partir de 2019, on peut déjà vous en apprendre beaucoup !


ONIRIQ lance sa campagne de crowdfunding ! Vous voulez obtenir votre kit solaire made in Sénégal, téléviseur HD inclus ? Rendez-vous sur Ulule jusqu’au 15 juin 2018 !

 


ONIRIQ, c’est grâce à qui ?

Rodolphe Rosier, porteur du projet, a travaillé pendant une quinzaine d’années dans le secteur de l’innovation et de l’énergie tout en restant particulièrement mobilisé contre le changement climatique via diverses associations internationales. C’est lors d’un séjour en 2016 au Sénégal qu’il découvre l’existence de kits solaires installés chez des familles pour produire de l’éclairage. Mais comme Rodolphe est plutôt calé quant à l’énergie et à l’innovation, il imagine alors un kit encore plus puissant qui permettrait aux familles d’avoir non seulement un éclairage domestique mais aussi de brancher leurs appareils électroménagers. Et hop, ainsi naquit ONIRIQ.

ONIRIQ, à quoi ça sert ?

Et bien… cela sert à beaucoup de choses ! Pour commencer, le premier objectif est de favoriser le confort des familles africaines démunies d’électricité grâce à une énergie puissante d’une part, de faciliter l’accès aux divertissements et à l’information grâce au wifi intégré d’autre part. Ainsi, ONIRIQ entend accompagner de nombreuses familles dans leur quotidien en leur procurant de l’éclairage, une alimentation électrique pour brancher les appareils électroménagers comme des réfrigérateurs ou des plaques de cuisson, et recharger les téléphones portables. Et grâce à son wifi intégré, les familles peuvent avoir accès au numérique et à internet tous les jours !

ONIRIQ, ça fonctionne comment ?

Cela fonctionne grâce à un kit solaire nommé SOLARBOX, un boîtier composé de batteries amovibles et recyclables, d’un panneau solaire de 50 W et son kit de fixation, d’un téléviseur HD à écran plat ainsi que de trois lampes LED. Le profil-type d’utilisation pour une durée de 24h est le suivant : 12 heures d’éclairage, 4 à 5h de télévision et 3 recharges de téléphones mobiles.

ONIRIQ, on le trouve où ?

Le prix de vente sera de 399 euros TTC en France, pour les clients issus de la diaspora ou, en Afrique de l’Ouest soit  9 euros par mois en leasing sur une durée de 36 mois, avec option d’achat à terme. Pour l’instant, les 100 premiers kits sont actuellement disponibles en prévente dans le cadre d’une campagne organisée sur la plateforme de crowdfunding ULULE. La campagne se déroulera du 2 mai au 15 juin !

ONIRIQ, quel avenir ?

Avec la SOLARBOX, ONIRIQ a pour ambition de devenir le fournisseur-clé en Afrique de l’Ouest à même de connecter les familles rurales à l’électricité et à internet. D’ici 5 ans, l’objectif est d’équiper 100 000 familles (soit entre 600 000 et 800 000 personnes). Si les kits sont actuellement produits en Chine, ils seront dès 2019 au Sénégal afin de créer  des emplois sur place. Enfin, ONIRIQ a pour objectif de créer des filières locales pour valoriser et recycler les composants électroniques ainsi que les panneaux solaires.

Vous voulez découvrir d’autres solutions comme ONIRIQ ? Rejoignez la mobilisation Energies for Climate !

 

Programmes associés :