Écrit par makesense

Upcycly c’est l’initiative lancée par Wassim Chelfi. Upcycly, c’est le détournement de déchets pour créer des objets décoratifs et du mobilier. Pour que tout le monde participe au mouvement et fasse de nos déchets de nouvelles ressources, UpCycly a lancé les UpCycly Fest !

Upcycly, the next Ikea

Conscient
Wassim sort du métro après une longue journée de travail. Il est consultant spécialisé sur les systèmes d’informations depuis bientôt 7 ans et son métier ne le passionne plus depuis déjà bien longtemps.
Il fait extrêmement froid lorsqu’il débouche sur la place Croix de Chavaux de Montreuil. Il remarque alors pour la première fois la situation : d’un côté les sans-abris présents depuis toujours autour de la station, et d’autre part les palettes inutiles laissées à la sortie du marché. Depuis que sa femme est enceinte, une autre question l’obsède : que verra son enfant en sortant dans la rue, dans cet environnement fortement urbanisé où le végétal semble une espèce rare?
Il a un déclic : du matériel en surplus, des gens à faire travailler, et un vrai besoin de retour au vert.
La graine d’idée est plantée, il ne le sait pas encore mais elle va bouleverser sa vie.

Passionné
Il commence de manière totalement amateur à organiser des ateliers de création végétale sur la place du marché Croix de Chavaux avec un objectif très simple : détourner des objets inutiles, apprendre à construire des choses de ses mains, et remettre un peu de vert dans le quotidien des gens. Wassim se rend compte que la dimension créative et manuelle de son initiative génère un véritable engouement. Un jour, un père amenant son enfant à l’atelier lui confie : “moi je n’y connais rien en bricolage ou en jardinage, mais je sais ce que ça représente comme manque, et je ne veux pas que mon fils aie le même manque”.

« Je n’y connais rien au bricolage, mais je ne veux pas que mon fils aie le même manque » 

Wassim réalise alors que pour avoir un impact plus important, il faut qu’il arrête de construire lui-même, mais qu’il apprenne aux autres à faire ! Il doit créer une dynamique collaborative dans laquelle les gens puissent progresser, s’entraider, et créer de leur propre initiative. C’est la naissance des Upcycly Fests. La petite graine d’idée commence déjà à se faire arbrisseau.

atelier upcycly fest sur un rooftop

Les Upcycly Fests sont des événements de détournement collaboratif de déchets pour créer des objets décoratifs, pratiques, et uniques. La première édition à Montreuil en juin 2014 est un réel succès. Wassim réalise qu’il y a vraiment “quelque chose”. Il est ému de voir des gens de toutes couches sociales, tous âges et toutes origines, collaborer, se passer des outils et transmettre des savoirs-faire.

Le meuble devient un outil pour véhiculer des valeurs, créer du lien social.

L’arrivée de son troisième enfant est l’occasion de prendre du temps pour se poser les bonnes questions et envisager l’avenir autrement. En janvier 2015, Wassim prend alors la décision de quitter son travail et de se consacrer professionnellement à son petit arbre en se faisant incuber au SenseCube. Sa vie prend alors un virage à 180°.

“C’est l’ESS qui m’est tombé dessus ! Et c’est excessivement riche : on ne mesure pas vraiment tout l’apport que cela a car ça n’a pas de prix !” s’exclame Wassim, évoquant notamment les rapports avec les autres structures, la bienveillance et l’énergie des gens et l’environnement très stimulant du secteur.

Ingénieux
Au sein de l’incubateur, il apprend un certain nombre d’outils et de méthodes calibrés pour développer son projet, et les met en application.

Upcycly démarre avec très peu de moyens et exploite un système D naturel et spontané qui lui confère une identité propre et authentique. Finalement le bootstrap n’est même plus une question d’argent mais bien d’esprit du projet ! Wassim n’attend pas non plus d’avoir le produit parfait avant de se lancer, suivant le principe du MVP (produit minimum viable – la plus petite version possible du projet à tester, faire évoluer, grandir !). Son objectif n’est pas de se développer à toute allure mais bien d’abord de prouver son concept.

« Les contraintes sont les rampes de lancement de nouvelles solutions » (Wassim)

Il identifie les points forts de son projet, ce qui fait que “cela fonctionne”. Et le recentre alors sur le design marqué du mobilier créé et la dimension collaborative des événements.

En parallèle, il commence à monter sa petite équipe pour fabriquer du mobilier avec des palettes et aménager des espaces de coworking, des restaurants, des magasins, des jardins partagés, etc. Un des succès d’Upcycly, c’est aussi la mobilisation de salariés dans la création de leur propre mobilier de travail. En plus d’un teambuilding efficace, c’est toujours une fierté pour les salariés d’avoir participé au projet et créé leur mobilier !

Aujourd’hui, Wassim cherche à consolider son activité et augmenter sa visibilité sur l’avenir. Il souhaite qu’Upcycly puisse devenir son propre moteur financier et se développer dans d’autres capitales européennes. Son objectif ? Devenir la “ruche qui dit oui du mobilier”.

Car ils ne s’arrêtent jamais! Wassim et sa communauté organisent un UpCycly Fest pendant l’évènement “Enjardinez-Vous “ ce 9 avril dans le 11ème. L’objectif ? Fabriquer des jardinières et compost pour le jardin Truillot. Rendez-vous donc sur le boulevard Voltaire, face à l’église Saint-Ambroise à partir de 14h. Vous pourrez retrouver tous les détails de l’événement ici : [Enjardinez-vous]


UpCycly est un ancien incubé
SenseCube et laisse sa place à la nouvelle promotion de startups ! Venez les découvrir pendant le meilleur petit déj de votre vie le 13 avril !