Écrit par Léa & Laure

Non, le handicap n’est pas un frein à l’emploi ! Pendant 6 mois, Léa et Laure ont fondé le projet Premier Pas pour mettre en lumière des d’entrepreneurs qui agissent pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap partout dans le monde. Afin de mieux nous sensibiliser à cette cause mal connue, voici un petit panel des idées reçues sur le handicap.

Alors si tu penses toujours qu’être handicapé.e, c’est obligatoirement se déplacer en fauteuil roulant ou que le handicap psychique ne touche presque personne, il est temps pour toi de consacrer 5 minutes de ta vie à la lecture de cet article. 

via GIPHY

#1 Les personnes en situation de handicap sont le plus souvent des personnes en fauteuil

Seules 1% des personnes concernées par le handicap sont en fauteuil. 85% des handicaps sont invisibles.

#2 Le handicap est un phénomène rare, qui concerne peu de monde

12 millions de français ont une forme de handicap, soit 1 personne sur 6. On compte 6 grandes familles du handicap : le handicap moteur, visuel, auditif, psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.

#3 Embaucher une personne handicapée nécessite d’aménager son poste

Selon l’Agefiph, seuls 15% des embauches de personnes handicapées nécessitent un aménagement du poste de travail.

via GIPHY

#4 Les produits développés pour les personnes handicapées ne servent qu’à elles

Le SMS, la télécommande, les portes automatiques, … sont autant d’exemples de produits pensés pour faciliter la vie de personnes handicapées qui sont utilisés par tous aujourd’hui.

#5 Pour travailler, une personne handicapée est obligée de déclarer son handicap

Être « travailleur handicapé » est un statut administratif qui nécessite une démarche volontaire et confidentielle de reconnaissance auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Légalement, cette reconnaissance permet de bénéficier d’avantages pour trouver un emploi et le conserver mais il n’y a aucune obligation à déclarer son handicap à son employeur.

#6 Les personnes handicapées travaillent le plus souvent dans le secteur protégé

Sur les 725 000 personnes handicapées en activité, 581 000 travaillent dans le privé ou le public, et 33 000 sont indépendants. Seuls 111 000 sont donc employés en milieu protégé.

via GIPHY#

#7 Les entreprises de moins de 20 salariés, qui ne sont pas soumises aux quotas d’emploi des personnes handicapées, n’en emploient quasiment pas

Alors qu’elles ne sont pas soumises à la règle des quotas, 19 % des établissements de 10 à 19 salariés emploient au moins un travailleur handicapé. Dans les deux tiers des cas, le handicap était déjà présent lors de l’embauche du salarié.

#8 Les personnes handicapées sont plus souvent absentes au travail

Le taux d’absentéisme des personnes handicapées est inférieur au taux moyen. Selon une étude menée par l’Agefiph en 2005, 69% des employeurs interrogés estiment qu’ils ne sont pas plus souvent absents que les autres salariés.

#9 La majorité des personnes en situation de handicap le sont de naissance

Selon les statistiques, 85 % des personnes handicapées le deviennent après l’âge de quinze ans, ce qui fait du handicap dit  » acquis  » la situation la plus répandue.

#10 Le handicap psychique concerne très peu de personnes en France

Un quart des français connaitra au cours de sa vie un trouble psychique. C’est le cas actuellement de 2 millions de personnes en France aujourd’hui.

via GIPHY

Vous avez été surpris par certains faits ? Alors n’hésitez pas à suivre le projet Premier Pas de Laure et Lea ! Ces deux étudiantes en césure partent pendant 6 mois casser les tabous sur le handicap en entreprise et découvrir les innovations qui profiteront demain à tous !

Vous voulez les aider à poursuivre leur projet ? Vous pouvez faire un don ici !