Écrit par Sense Reporter

Nuits Sonores : réflexions diurnes, sons nocturnes : Lyon s’agite en musique !

Il n’est pas besoin d’être Lyonnais de souche pour reconnaître en les Nuits Sonores LE festival de musique électronique de l’année à ne rater sous aucun prétexte. Il s’agit d’un véritable marathon: 5 jours… et surtout 5 nuits entièrement dédiés aux cultures électroniques indépendantes et numériques. En mai dernier, une trentaine de lieux ont été investis dans toute la ville par plus de 200 performances en tout genre. De quoi ravir les amateurs les plus endurants qui viennent et reviennent chaque année par dizaine de milliers pour en prendre plein les yeux et les oreilles dans une atmosphère saine, enthousiaste, et franchement presque familiale.

Petit aperçu de l’ambiance de folie lors de la MKS Room

Cette année, MakeSense était partenaire des European Lab, projet “poupée russe” des Nuits Sonores en partenariat avec L’institut Français, qui a pour objectif de rassembler, à l’échelle européenne, une génération d’acteurs culturels émergents et innovants, pour les impliquer dans une réflexion et un engagement communs et imaginer ensemble le futur de la culture Européenne. Alors évidemment, cela ne s’est pas fait en 4 jours, mais se poser les bonnes questions n’est-il pas déjà un début de réponse?

MakeSense Stories EuropeanLab

La discussion entre les intervenants de cette MKS Room témoigne de l’importance de l’outil digital qui peut être transformé en arme d’intégration massive. L’intégralité de l’émission est disponible en replay ci-dessous :

Présentation des intervenants de la MKS Room:

Anne-Sophie DUTAT – Coordinatrice de Techfugees France, elle a notamment co-organisé à Paris le premier hackathon Techfugees dont l’objectif est de proposer des solutions d’accès à l’information à destination des nouveaux migrants en Europe.

Nathanael MOLLE – Co-fondateur et le directeur de Singa France. SINGA stimule l’émergence d’outils de rencontre et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil dans le but de faciliter le vivre-ensemble et la création d’emplois.

Barnabé LOUCHE – Directeur des partenariats de Bibliothèques Sans Frontières, une des principales ONG de développement culturel. BSF a pour objectif de faciliter l’accès à l’information et à l’éducation pour tous, en France et dans le monde et a notamment crée avec le designer Philippe Starck, une médiathèque en kit qui s’ouvre en moins de 20 minutes!

Tarafa aka LIQIDArtiste qui est venu présenter son dernier projet: AMAL qui est un album hip hop instrumental réunissant 21 artistes où tous les morceaux sont liés par des sons et des ambiances enregistrées en Syrie par Tarafa (pendant un voyage qu’il a effectué en 2005). Les fonds générés par cette compilation sont reversés à l’association A Syrian Dream.

#GetInTheRoom!