Écrit par Estelle Marie

On part à Cuba avec le Seed Tour à la rencontre de la famille Casimiro. Installés depuis 20 ans dans une ferme, la Finca del Medio, ils travaillent pour atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique. Leidy, l’aînée de la famille et première doctorante en agroécologie du pays nous dévoile tout sur le nouveau modèle permaculturel de Cuba et sur la « résilience socioécologique »…

Une vidéo réalisée par Auriane du Seed Tour :


 Le Seed Tour est une initiative qui a pour but de promouvoir l’expansion des petits producteurs par l’utilisation de leurs propres semences, en France et au Mexique, face au monopole de l’industrie agroalimentaire. L’objectif est d’obtenir des produits de meilleure qualité, plus respectueux de l’environnement et plus accessibles par le prix. 

Seed Tour #14 – Futures Fermes

Mars 2018, Finca del Medio, Sancti Spíritus, Cuba.Le taxi roule, s’arrête, demande son chemin, et tourne brusquement sur un chemin de terre. Nous débarquons à la Finca Del Medio comme dans une oasis dans un désert de canne à sucre.La famille Casimiro s’est installée sur cette terre en pleine période spéciale. Elle travaille depuis 20 ans à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique.Leidy Casimiro, l’aînée et première doctorante en agroécologie de Cuba, parle de “résilience socioécologique”. Aujourd’hui, la Finca del Medio est un modèle de ferme agroécologique à Cuba, et accompagne les autres dans leur transition.Nous passons 4 jours à découvrir le système permaculturel de la Finca del Medio, et c’est Chavely qui prendra soin de nous, et nous en expliquera les ficelles.Leidy Casimiro Chavely Casimiro Rodríguez Sebastian Gaël makesense

Posted by Seed Tour on Tuesday, May 8, 2018

Vous êtes intéressés par le bien-manger et l’agroécologie ? Rejoignez la mobilisation Food Security !