Écrit par Sense Reporter

Tu fais partie de cette génération qui a vu Internet s’immiscer dans tous les recoins de ta vie : tu t’es déjà fait avoir par les fake news, tu sais que le Printemps Arabe c’est un peu grâce aux réseaux sociaux, tu écoutes d’une oreille les médias débattre des Iphones à l’école même si, ce qui te préoccupe le plus, reste le nombre de likes sur ta dernière photo de profil.

Aujourd’hui, avec 12 % de la population âgée de plus de 12 ans qui n’utilise pas internet, on parle de démocratisation du numérique auprès de publics qui ne sont pas aussi l’aise que toi et tu as beau de faire des noeuds au cerveau, tu ne comprends pas trop pourquoi…

via GIPHY

Soyons honnêtes : on n’est pas destiné à tous devenir des hipsters ultra-connectés avec LA nouvelle app trendy ! Déjà, tu n’es pas du tout sûre de vouloir un futur où ta grand-mère serait sur SnapChat, mais, de surcroît, tu sais (car tu as la science infuse) qu’on ne PEUT pas. La preuve en 10 arguments infaillibles.


A propos du MakeSense Festival

Le monde part en vrille… Et si on sauvait notre peau ?” C’est l’idée du Festival Makesense qui se tiendra à Paris, le samedi 14 avril de 14h à 6h. Au programme ? Un astucieux mix entre musique et ateliers pratiques réunis dans un seul terrain de jeu. Leur rêve ? Faire passer à l’action 2000 jeunes de tous milieux sociaux sur 4 grandes causes : le climat, les migrants, l’inclusion numérique et l’alimentation. Prêts à entrer dans un nouveau monde ? Allez viens, il paraît que ça va être vraiment bien ! 


#1 C’est désespéré tu le sais. Et si quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi qu’il vienne expliquer à ta Mamie Yvonne comment se connecter à ses mails. Perso, t’as déjà essayé 64864774 fois et t’en es vite arrivé à la conclusion que le numérique n’était pas fait pour tous.

#2 Et puis quand tu vois le compte Twitter de ton petit cousin Léopold #tropgolri #kikou #mdrtémalameufgrosse #like4like #rt4rt #follow4follow tu te dis qu’il faudrait même passer un test de QI avant d’avoir le droit de se connecter sur quoi que ce soit.

via GIPHY

#3 Si le numérique inclusif ca devient autant le bordel que l’écriture inclusive alors là tu dis NON !

#4 L’administratif en ligne ? Tu as toujours trouvé que remplir le formulaire t046384-7492 pour avoir accès au formulaire c-40abis-versionnage3-loi2017alinéa2 quand tu fais tes démarches administratives c’était vraiment facile. Si même toi tu y arrives, alors tu vois vraiment pas pourquoi les autres galèrent.

#5 Genre les agriculteurs et autres José Bové ont besoin du numérique. Ils ont pas fait ce métier pour se reconnecter avec la nature, eux ? Bah voilà, tu l’avais dit, pas besoin de wi-fi.

via GIPHY

#6 En plus, à la campagne, ils ont pas besoin de Tinder, hein ? La preuve ? Ils ont déjà l’Amour est dans le pré.

#7 Point éducation : on dit que les enfants des boss de la tech n’ont pas le droit de tripoter des Ipads avant leur majorité ! C’est bien la preuve qu’il faut se méfier du numérique, non?

via GIPHY

#8 Le numérique pour tous c’est juste un gros complot d’Apple pour trouver des nouveaux marchés. Personne n’ose le dire mais toi, tu as tout compris ! #teamNokia

#9 La lutte contre les fake news, tu n’y crois pas trop. Après tout, t’as vraiment buzzé sur la toile quand t’as sorti ton post sur le mariage secret de Jean-Vincent Placé et Kourtney Kardashian. 46 likes et oui ma gueule. Et tu ne comptes pas t’arrêter là.

#10 Le numérique pour les pays en dévelopequoi? Wowowo, t’as ta prochaine story Snapchat à pondre, pas le temps de penser à tout ça, déso.

via GIPHY

Entre 3 likes, 2 retweets et 1 screenshot, tu te dis que ces arguments plein de bon sens ne sont pas si pertinents ? Le 14 avril, il y aura des tonnes d’intervenants, d’ateliers, qui détricoteront un par un les 10 fausses raisons ci-dessus et vous donneront des moyens d’action pour agir pour une société plus inclusive ! Alors viens, les rencontrer au festival MakeSense, que ça soit pour leur faire part de ta vision éclairée ou de la leur.

Plus d’infos sur Twitter et Instagram

Cet article t’a donné envie d’apprendre à ta mamie comment utiliser le pack office ? Les Talents d’Alphonse pourraient t’intéresser !